Dernière saison pour se baigner à Cap Découverte. La base de loisirs du Garric s’apprête à prendre un virage vers la production d’énergie verte. Le projet Cap’2050 a été dévoilé…
Le site de Cap Découverte va vivre, dès cet automne, une vraie transformation ! Alors qu’il entame sa saison estivale 2025 – horaires d’été et baignade autorisée du 5 juillet au 31 août de 10h à 19h, les membres du syndicat mixte et son président Christophe Ramond ont officiellement lancé le projet Cap’2050. « On change de modèle, a expliqué Christophe Ramond. Il fallait trouver de nouvelles sources de revenus et un projet qui corresponde aux aspirations actuelles des habitants en termes d’énergie, de loisirs et de ressources. » Le site qui était jusqu’à présent déficitaire va pouvoir compter à terme sur 1,2 millions d’euros de recettes par an sur 42 ans.
Que va-t-il devenir ?
Un réservoir d’eau
Dès cet automne, les installations de pompage s’arrêteront pour laisser le fonds de l’ancienne mine se remplir d’eau. « Cela permettra de disposer d’une réserve d’eau d’1,5 millions de mètres cubes d’ici 13 à 15 ans », chiffre le président. Pour la baignade, il faudra donc s’orienter dès 2026 sur le site de la Roucarié qui bénéficiera sûrement du transfert d’infrastructures de Cap.
Un producteur d’énergie verte
Le site va également se tourner à plein vers le photovoltaïque retrouvant ainsi sa fonction initiale liée à la production d’énergie. Une superficie de 70 hectares sera couverte de panneaux afin de fournir 35 000 habitants en électricité verte.
Un espace de pleine nature à redécouvrir
Cap Découverte a la volonté de continuer à développer l’espace de pleine nature accessible toute l’année. Ses 750 hectares permettent la pratique de nombreuses activités : jogging, trail, randonnée, VTT, parcours d’orientation. Les pistes stabilisées conviennent à l’accueil de tous les publics, jeunes ou plus âgés.
Un acteur de la culture
La culture est aussi au cœur du projet avec le développement de concerts à la Maison de la musique (Yannick Noah est déjà prévu pour 2026) et les partenariats avec la Scène Nationale d’Albi-Tarn ou Arpèges et Trémolos. Témoignage du passé minier, le parc des Titans fera l’objet d’une rénovation.
Cet été à Cap
Accès au lac du 5 juillet au 31 août de 10h à 19h
Nombreuses activités sur place, de nombreuses sont gratuites, d’autres payantes comme l’Over-Kart, la nouveauté 2025. Il s’agit d’un kart électrique à 3 roues.
Événements à ne pas manquer
Trail des Titans (5 juillet ), Xtreme Fest (du 31 juillet au 2 août + After Party le 3 aout), ou encore un spectacle en plein air mêlant vélo acrobatique, danse et théâtre (Faudrait pas rester plantés là » – 27 juillet).
De nombreuses animations et ateliers seront également programmés durant tout l’été : atelier pêche, animations sportives…