Skip to main content

Le Festival international des Jeux de Cannes a eu lieu en virtuel cette année. Mais ça ne l’a pas empêché de mettre en lumière 4 nouveaux jeux dans sa sélection Enfants. Chouette vous les présente !

Dragomino, le lauréat des As d’Or de Cannes, sélection Enfants

  • 2 Ă  4 joueurs
  • > 5 ans,
  • 15 minutes/partie

Dragomino est l’adaptation pour les plus jeunes du désormais célèbre Kingdomino, par les auteurs de Mr Wolf, que l’on vous a présenté dans Chouette #2.

Dans Dragomino, chaque enfant incarne un dresseur de dragon qui doit retrouver le plus de bébés dragons possible. Pour trouver ces dragons, il faut explorer une île, composée de différents types de terrain et de sortes de dragons. On ajoute les tuiles à sa zone d’exploration par la technique des dominos. Et quand on arrive à connecter deux dominos, on peut piocher un œuf de dragon…qui pourra révéler un dragon ou non !

Grâce Ă  ce jeu, les enfants exercent leurs facultĂ©s Ă  associer les couleurs, se repĂ©rer dans l’espace et apprennent Ă  faire les bons choix pour rĂ©colter un maximum d’Ĺ“ufs. Dragomino rejoint le club des dĂ©clinaisons enfant de jeux cĂ©lèbres, aux cĂ´tĂ©s de My Little Scythe, Catan Junior, Les Aventuriers du rail mon premier voyage et bien d’autres.

La maison des souris

  Le coup de cœur de Philippe des Chats Pitres !

  • 2 Ă  6 joueurs
  • 5-8 ans
  • 20 minutes/partie

Le plateau est une maison de souris à monter en 3D. Au début de la partie, les joueurs observent les différents recoins de la maison à travers des fenêtres avant que la lampe ne s’éteigne. Il s’agit alors de mémoriser l’emplacement et le sens des jetons pour retrouver le maximum d’objets avant le retour des petites souris…

DĂ©tective Charlie

  • 1 Ă  4 joueurs
  • > 7 ans
  • 25 minutes/partie

DĂ©tective Charlie est un premier jeu d’investigation et de dĂ©duction pour les enfants de 7 ans et plus, un jeu coopĂ©ratif composĂ© de 6 enquĂŞtes distinctes. Chaque enquĂŞte rĂ©vèle un mystère Ă  rĂ©soudre et un coupable Ă  identifier. Au dĂ©but de la partie, les dossiers de 5 suspects sont sur le bureau de Charlie. Pour les innocenter, elle doit parcourir le village de Mysterville et interroger les tĂ©moins. En retenant les informations qu’ils lui transmettent et en effectuant des recoupements dans leurs dĂ©clarations, Charlie sera alors en mesure d’innocenter les suspects les uns après les autres.

Kraken Attack !

  • 1 Ă  4 joueurs
  • > 7 ans
  • 25 minutes/partie

Kraken Attack est un jeu coopératif dans lequel les enfants (et leurs parents) doivent coordonner leurs actions pour défendre le navire contre l’attaque d’une pieuvre. Il faut utiliser les sabres d’abordage pour repousser les tentacules les plus proches et les canons pour ceux qui sont plus éloignés. Si certains coups sont portés contre le bastingage, il faut le réparer au plus vite, au risque de sombrer. Il faudra aussi judicieusement utiliser les pouvoirs spéciaux de chaque personnage, ils vous aideront à protéger le navire. Mais attention : petit à petit votre résistance et vos grimaces énervent le Kraken… qui ne tardera pas à émerger complètement pour un redoutable duel final !

En bonus : Galérapagos, la découverte de Chouette

(pas tout neuf tout neuf, mais sympa pour rassembler ados et plus jeunes pour une soirée familiale…)

  • 3 Ă  12 joueurs (eh oui ça peut se jouer Ă  beaucoup !)
  • >10 ans (Ă  partir de 7-8 ans, ca marche aussi)
  • 20 minutes/partie

Après le naufrage de leur bateau, un groupe de survivants se retrouve sur une Ă®le dĂ©serte oĂą l’eau et la nourriture se font rares. Seule solution pour s’en sortir : construire un grand radeau pour quitter l’île, mais le temps presse car un ouragan pointe Ă  l’horizon… A chaque tour les joueurs naufragĂ©s doivent choisir une action parmi quatre : pĂŞcher, recueillir de l’eau, chercher du bois ou fouiller l’épave du bateau. Un jeu coopĂ©ratif mais pas que, puisqu’il s’agit de s’entraider pour survivre mais certains seront prĂŞts Ă  sacrifier ses camarades en cas de pĂ©nurie !
Un jeu qui n’est pas sans rappeler l’émission Koh Lanta, évidemment !