Panier

Saviez-vous que l’ail est bénéfique pour prévenir les problèmes cardiovasculaires, régulariser la tension, fluidifier le sanget aurait même des vertus anti-cancer ?

C’est un des produits phares de notre département, ne vous en privez plus ! Cette recette est parfaite pour potentialiser les vertus santé de l’ail rose et révéler la splendeur de son gout sans ses inconvénients (désordres digestifs chez certaines personnes). Il est ainsi possible de le consommer cru, la fermentation atténue son côté soufré piquant et persistant tout en vous permettant de profiter de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Ingrédients
Comment faire ?
1

Préparer une saumure à 30g par litre de gros sel

Par exemple 15g de gros sel dans 0.5 litre d’eau bouillante filtrée (non chlorée) ou 60g pour 2 litres, etc… puis la laisser refroidir
2

Placer l'ail dans le bocal

3

Couvrir de la saumure refroidie

L'ail doit être immergé jusqu’en haut, le bocal doit presque déborder au moment de sa fermeture
4

La fermentation se déroulera d’elle-même en laissant vos bocaux durant une semaine à température ambiante et lumière

Placer un récipient sous vos bocaux car ils peuvent légèrement déborder sous l’effet de la fermentation les premiers jours.
5

Au bout d’une semaine, placer le bocal dans un lieu plus frais et obscur

Attendre 1 semaine supplémentaire au minimum avant de déguster.
6

Après 2 à 3 semaines de fermentation au minimum, vous pouvez vous en servir comme de l’ail frais pour accompagner des viandes, poissons, sauces…

Mon astuce pour donner du peps vos salades :

Préparer votre vinaigrette habituelle en utilisant à la fois les gousses d’ail fermentées pressées et le jus de la fermentation qui remplacera tout ou partie du vinaigre et du sel.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.