Skip to main content

Poêle de masse, capteur à air chaud, ça vous parle ?

En ces temps de  sobriété énergétique, on vous donne quelques pistes et adresses locales pour vous mettre à la lowtech et fabriquer, pour les plus débrouillards, un poêle de masse et capteur à air chaud…

Capteur à air chaud

Ce système permet de gagner 5 à 7 degrés dans un petit espace sans utiliser d’énergie. Des entreprises du Sud-Ouest en proposent des tout-faits, comme Eco-Logis à Toulouse ou Le Brûlant dans le Lot. Vous pouvez aussi contribuer au projet lancé par Agir Lowtech ou regarder des vidéos pour vous lancer

Poêle de masse

Appelé aussi poêle à accumulation ou encore poêle à restitution lente de chaleur, le poêle de masse est reconnu pour sa capacité à diffuser de la chaleur stockée dans sa masse dans toute la maison. C’est une technologie de chauffage au bois renouvelable, écologique et économique qui permet de faire d’énormes économies d’énergie. L’entreprise tarnaise Hiemstra (Prades) s’est spécialisée dans ce domaine.

Entre chantiers et formations, Ojaf – basé à Curvalle – s’est développé autour des rockets stove et poêles de masse. Une adresse soufflée par Planet’Réemploi…

Plans open source accessibles depuis le site « Les outils de l’autonomie » créé par Christophe de Montredon-Labessonie