Skip to main content

Rendez-vous le 29 novembre à Graulhet pour la prochaine foire de la récup et du réemploi ! On vous donne aussi d’autres pistes « 0 déchet » et lowtech…

La foire de la récup et du réemploi, c’est le 29 novembre au Forum de Graulhet ! On pourra y apprendre à habiller son luminaire, fabriquer des jeux en bois, tapisser un fauteuil ou une chaise, créer des décorations de Noël, un coussin ou un tablier avec ce qu’on a sous la main, et bien d’autres choses… De nombreuses associations seront présente pour vous y initier. C’est la journée phare de la semaine européenne de réduction des déchets proposée par le Département. Au niveau national, cette semaine – du 19 au 27 novembre – sera placée sous le thème du textile, l’industrie la plus polluante au monde…

L’association Zéro Déchet Albi sera également très active sur cette semaine. Bien que le collectif existe déjà depuis quelques années, l’asso s’est structurée en mars dernier. N’hésitez pas à les rejoindre !

A faire soi-même

Enfin, en ces temps de recherche de sobriété énergétique, on en profite pour vous donner des adresses pour se mettre à la lowtech et fabriquer, pour les plus débrouillards, un poêle de masse et capteur à air chaud…

Capteur à air chaud

Ce système permet de gagner 5 à 7 degrés dans un petit espace sans utiliser d’énergie. Des entreprises du Sud-Ouest en proposent des tout-faits, comme Eco-Logis à Toulouse ou Le Brûlant dans le Lot. Vous pouvez aussi contribuer au projet lancé par Agir Lowtech ou regarder des vidéos pour vous lancer

Poêle de masse

Appelé aussi poêle à accumulation ou encore poêle à restitution lente de chaleur, le poêle de masse est reconnu pour sa capacité à diffuser de la chaleur stockée dans sa masse dans toute la maison. C’est une technologie de chauffage au bois renouvelable, écologique et économique qui permet de faire d’énormes économies d’énergie. L’entreprise tarnaise Hiemstra (Prades) s’est spécialisée dans ce domaine.

Entre chantiers et formations, Ojaf – basé à Curvalle – s’est développé autour des rockets stove et poêles de masse. Une adresse soufflée par Planet’Réemploi…

Plans open source accessibles depuis le site « Les outils de l’autonomie » créé par Christophe de Montredon-Labessonie