A une quinzaine de minutes de voiture ou 30 minutes à vélo au Sud-Est d’Albi, partez pour une balade dans les alentours de Fréjairolles… On vous guide sur le chemin de la Gaugne !
Situé à « une enjambée » d’Albi, Fréjairolles propose un chemin de balade de 2h30 à faire en matinée ou en deuxième moitié d’après-midi par temps chaud, car seule une partie est ombragée. En ce printemps, les mimosas sont en fleurs, les champs verdoyants. Profitez-en !
Départ non loin de la place de l’église
Vous pouvez vous garer sur la place de l’église : le panneau et le point de départ sont situés près du skate park, au début du chemin de Salvan. Vous commencerez la balade sur la gauche de la D81 avant de la traverser au niveau du garage automobile, que vous contournerez sur la droite. A l’arrière, on entame un chemin ombragé qui peut être boueux par temps de pluie. Il débouche sur quelques mimosas, puis sur la D121 qu’il faut traverser pour rejoindre un terrain à découvert, fourni en pissenlits.
Le chemin s’enfonce alors dans une forêt où coule le ruisseau Assou. Fermez les yeux, entre les oiseaux et le bruit de l’eau, il n’y a plus que vous et la nature ! Vous débouchez et longez la D174 sur quelques mètres, mais n’hésitez pas à rentrer sur le camping du Grand chêne, avec son plan d’eau, cela pourra vous donner des idées pour y revenir dormir une nuit ou deux. Le chemin continue en repiquant sur la gauche en épingle à cheveux. Il monte, il monte, la végétation change et l’on gagne un plateau et le terrain d’une ferme que l’on contournera tout au bout par la droite. Le lieu-dit le Blanquet est un lieu privilégié pour observer la transition entre le Ségala des monts d’Alban et les collines de calcaire du Centre Tarn. On regagne la D121 sur la droite, avant de repiquer à gauche vers Revel.
On peut alors revenir sur ses pas, mais le chemin de la Gaugne propose une dernière petite boucle vers Pourrou, le Rec d’Engalieyre (un cours d’eau) et la ferme traditionnelle de Gesse Alric. Vous rejoindrez votre véhicule au bout de 2h30 de marche et 10 kilomètres parcourus (peu de dénivelé au total), avec une bonne réserve d’air frais !
Et pour compléter la balade…
Ce chemin de balade est à seulement 10 minutes de l’espace zoologique Exoticamis (Terre-de-Bancalié) et du restaurant La Compagnie des Guinguettes « l’Albigeoise » (Fauch) qui vient d’ouvrir. Des cocktails au bord d’un lac, ça vous dit ?!