L’Accordéon coworking à Albi abrite plusieurs dessinateurs talentueux. Parmi eux, Thierry, dont la passion secrète est de concevoir des livres pop-up sur l’architecture albigeoise.
Élève de l’école hôtelière, vannier, cultivateur, patron d’un hôtel-restaurant… Avant de devenir illustrateur, Thierry Pigeard, alias « Tépé », 65 ans, a eu mille vies. La bascule a cependant lieu en 1994, lorsqu’il décide de déposer le bilan de l’hôtel-restaurant qu’il tient avec sa femme depuis cinq ans. « Nous étions jeune parents et avions envie de profiter davantage de notre petite fille. Mon expérience en hôtellerie m’avait par ailleurs fait comprendre l’intérêt de maîtriser les outils de communication » raconte-t-il. En 1994, Thierry décide donc de se former aux techniques d’impression. Chemin faisant, il se spécialise par la suite dans l’illustration technique, dont l’objectif est de vulgariser des processus industriels. « Je travaille pour des entreprises qui veulent communiquer sur leur cœur de métier lors de showrooms ou d’expositions » explique ce dernier.
Aujourd’hui, Tépé compte ainsi parmi ses clients un grand groupe français du nucléaire. « Lors des journées portes ouvertes, il est interdit de se rendre dans leurs ateliers. Mon rôle est donc d’imaginer des panneaux qui expliquent aux visiteurs comment fonctionnent les machines, sans entrer dans les détails » souligne le dessinateur. Pour travailler, Thierry s’appuie le plus souvent sur des photos. « Parfois les machines en question sont très complexes vu de l’extérieur mais leur processus est très simple. Tout le défi consiste à définir ce qu’il faut montrer ou non pour rendre le propos intelligible » résume Thierry. Secret défense oblige, une fois les illustrations réalisées, Thierry est obligé de supprimer tous les documents fournis en amont par le grand groupe du nucléaire.
Depuis le Covid, Tépé s’adonne également à sa passion : dessiner des bâtiments, et notamment ceux d’Albi. « Je n’ai jamais eu le temps de m’y consacrer. Les différents confinements m’ont permis ça » souligne-t-il. Arrivé sur Albi à l’automne 2020, Thierry a ainsi réalisé de multiples affiches colorées de l’église de la Madeleine, de la place Savène ou encore du Monument aux morts. De ses déambulations dans la ville, il a également conçu plusieurs « pop-up », ces livres qui se déplient en 3D lorsqu’on les ouvre. L’une de ses œuvres en volume représente le cœur de la cité épiscopale, qui s’étend de Pratgraussal à la collégiale Saint-Salvi en passant par la cathédrale Sainte-Cécile et le Pont Vieux. Toutes ses productions sont en vente au Shop, un magasin associatif albigeois, qui regroupe les œuvres artisanales d’une vingtaine de créateurs et créatrices basé.es en Occitanie.
Lou-Eve Popper
À noter
Avec l’historienne Brigitte Copin, Tépé a réalisé Illustres Albigeoises, Illustres Albigeois, un court ouvrage qui met en lumière les destinées de vingt-quatre femmes et hommes ayant vécu dans la cité cathare. Une exposition lui sera dédiée à la Maison de ma région, à Albi, du 5 au 27 décembre 2024.