Skip to main content

A partir du 18 novembre, Zéro Déchet Albi va animer la semaine européenne de réduction des déchets. On en profite pour vous donner nos astuces, à la Prévert….

Du 18 au 26 novembre prochain, si on essayait de réduire notre consommation de plastique et nos déchets ? La semaine européenne de réduction des déchets – la SERD pour les intimes – s’étend désormais à 9 jours pour offrir plus d’animations et ateliers de sensibilisation un peu partout en France. A Albi, c’est l’asso Zéro Déchet qui s’en est emparé. On vous donne le programme, ainsi que quelques astuces à la Prévert.

Jeudi 16 novembre 20h30, ciné SNA : ciné-débat avec le film « La Petite bande », indiqué aussi pour les ados…Le pitch : La petite bande, c’est quatre collégiens et collégiennes de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action.

Vendredi 18 novembre : plastic attack (heure et lieu seront transmis ici quelques jours avant). Vous connaissez le principe ? Il s’agit de se rassembler dans un magasin cible, d’y faire ses courses tous ensemble… et de laisser tous les emballages sur place, afin de dénoncer la surabondance d’emballages plastiques.

Jeudi 23 novembre : atelier sensibilisation en milieu scolaire (Lycée Lapérouse)

Samedi 25 novembre : disco-soupe au marché des Halles

Pas forcément simple de changer ses habitudes du jour au lendemain, mais petit à petit, ou semaine après semaine, si on se donnait un défi… A choisir dans la liste !

Comment se passer de…

  • Film étirable : on remplace par le bee-wrap (voir notre fiche pratique p.24 du numéro 2 de Chouette !).
  • D’éponges : on remplace par des versions en tissus, faites maison (1 côté lin, 1 côté microfibre) ou non…
  • De sachets de pain de mie : par un pain de mie boulanger ou un pain fait maison. Pour des grandes tranches, transformez une base de 600g farine et faites cuire dans un moule à cake large (voir recette p.23 du numéro 1). On peut le rendre plus gourmand en remplaçant tout ou partie de l’eau par du lait de vache ou végétal.
  • De packs de lait : on peut remplir ses bouteilles en verre sur certains marchés auprès des producteurs (marchés Pelloutier et à la Madeleine).
  • De yaourts en pot plastique : pas d’excuse pour ne pas se lancer car la yaourtière est inutile. Une cocotte-minute suffit ! Notre recette : On fait chauffer le lait, et quand il redescend à 45°C, on mélange 1 yaourt à 1 litre de lait. On verse le mélange dans des petits pots ou plusieurs gros pots. On dispose le tout dans une cocotte-minute préchauffée à l’eau (on fait bouillir 5 cm d’eau et la débarrasse). Fermer la cocotte et attendre au moins 5h, sinon une nuit.
  • De sauces en tube : préférez les pots en verre ou faites-la vous-même ! On a souvent peur de conserver une mayonnaise trop longtemps, mais si vous ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre et qu’elle est stockée dans un pot bien propre et hermétique, on peut facilement la garder 1 semaine.
  • Compotes en gourdes : on l’achète en pots en verre, ou mieux, on la fait maison (pourquoi pas minute au micro-onde !). Pour le goûter des enfants à l’école, on donne petit pot et cuiller (mais il existe des gourdes réutilisables). Sinon, un fruit c’est pas mal aussi 😉
  • Pour les femmes : on remplace les tampons par une mooncup, les serviettes hygiéniques par des serviettes en tissu (notre adresse : Caméléon, rue Emile Grand)
  • Fromage/boucherie/charcuterie/traiteur : pensez à emporter vos récipients. De plus en plus de magasins acceptent de les utiliser (en dehors des magasins bio, Intermarché par exemple).
  • Courses d’épicerie : Pour faire ses courses en vrac, si on ne veut pas emporter tous ses récipients, on prépare ses sacs à vrac (en tissu) ou des sachets papier conservés de vos derniers achats (Drive en pot, Foodvrac, Biocoop, So.Bio, Bio D Lices etc.).

Et pour moins jeter !

Le pain dur : on le recycle en chapelure, que l’on peut réincorporer dans des biscuits (voir notre recette de biscuits à la chapelure) ou du pain.

On peut utiliser un maximum de peaux  de fruits ou légumes dès qu’ils sont bio (même les feuilles du chou fleur, le saviez-vous ?).

Nos astuces de la fin d’été : à retrouver ici).

On apprend la cuisine des restes, ou on congèle pour une réutilisation ultérieure !

Objectif ? Zéro déchet !!